Maître Emmanuel GILI
Votre plainte, de chez vous
Vous devez déposer plainte.
Mais cela implique d'aller dans un commissariat.
Vous allez devoir y attendre votre tour pendant des heures.
Quand cela viendra à votre tour, on essaiera de vous convaincre qu'il est trop tard, que l'officier compétent est absent, qu'il faudra revenir lundi.
Quand ils verront que vous ne partez pas, on essaiera de vous expliquer que votre cas ne relève pas de ce commissariat, que ce n'est pas de son ressort géographique.
Il vous faudra encore essuyer leur refus au prétexte que les faits dont vous vous plaignez sont sans importance, peu crédibles ou sans début de preuve.
Et si finalement on accepte que vous déposiez plainte, votre histoire sera écrite par un agent qui ne l'écrira probablement pas comme vous auriez aimé l'écrire. Vous aurez beau lire et relire cette plainte, vous ne serez pas satisfait et conserverez un goût d'inachevé. Mais vous savez que vous ne pouviez pas obtenir mieux. Vous avez fait tout ce que vous pouviez.
Et maintenant vous devez attendre que la plainte soit transmise au Procureur de la République et espérer qu'elle retienne son attention...
Vous pouvez pourtant éviter ce parcours du combattant.
C'est pour cela que nous vous proposons de déposer votre plainte en ligne:
une véritable plainte, dans le respect des contraintes légales, directement remise au Procureur sans passer par le commissariat.